Nos convictions

« Citius, Altius, Fortius ». Plus vite, plus haut, plus fort. Cette maxime olympique n’est pas seulement réservée à un sportif de haut niveau. Elle est également au centre de la dynamique entrepreneuriale, dans le quotidien d’un chef d’entreprise. Donner le meilleur de soi-même et vivre ce dépassement comme une victoire, c’est en effet le moteur de nombreux dirigeants dans cette compétition économique mondiale.

La recherche permanente de performance fait appel à des vertus partagées par l’entreprise et le sport. Ces vertus se retrouvent soumises à des contraintes concurrentielles de plus en plus fortes. Il n’y a pas un marché, une innovation produits, un nouveau pays où l’entreprise est naturellement attendue, comme il n’y a aucune victoire attendue ou offerte au sportif.

Se réinventer chaque jour est devenu vital en période de crise. La notion de prise de risque, le principe de compétition, sont au cœur du rôle du chef d’entreprise, comme elles le sont dans l’engagement du sportif. Aussi, faire entrer le sport dans l’entreprise s’impose comme une évidence au dirigeant qui souhaite renforcer les qualités de combativité, de réactivité et de solidarité de ses équipes.

L’entrepreneur, optimiste par nature, inquiet par définition, ne peut ignorer le principe d’objectifs contenus dans un plan stratégique. A l’instar du sportif lancé dans une compétition, il doit s’interroger sur sa capacité, et celle de ses équipes, à atteindre le but désiré, ainsi que sur celle à s’adapter à son environnement et aux changements. Il doit aussi être prêt à savoir perdre. Un «gagneur» est aussi un bon perdant, et il n’y a pas d’athlète qui n’a pas appris à perdre avant d’être définitivement un grand champion.

Autant de raisons pour le MEDEF de mobiliser l’ensemble des entreprises en faveur du sport, et défendre une vision plus large de l’économie du sport. Notre action s’appuie sur trois piliers : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement responsable, et nous pourrons ainsi démontrer, dans un contexte de crise, qu’il existe de nouveaux gisements de croissance pour un monde nouveau et plus sportif.