#inauguration de l espace René Chagneau a l #imsat ! Réservation des cours pour bientôt pic.twitter.com/wvtT7dlRB2
— Union Patronale Var (@UPV83) June 26, 2014
L’Union Patronale du Var a présidé jeudi dernier l’inauguration des nouvelles installations sportives de l’Institut Méditerranéen du Sport, de l’Animation et du Tourisme (IMSAT), en plein coeur de la zone d’activité de Toulon Est. L’UPV démontre ainsi sa volonté de structurer et de professionnaliser des secteurs d’activités dont le poids économique est croissant : sport, tourisme et animation.
Le site de l’IMSAT, créé à la fin des années 70, répond désormais a plusieurs vocations : un site de formation multi-sports, animation, tourisme, un centre d’apprentissage sur les métiers du sport, un centre d’entrainement départemental et régional de tennis, un pôle performance pour la compétition ainsi qu’un centre de loisirs sportifs ouvert au public, aux entreprises et à leurs salariés.
Un dialogue permanent entre l’IMSAT et les acteurs du monde économique, du sport et du tourisme, permet au centre de formation d’augmenter l’employabilité de ses stagiaires et de ses apprentis. Il offre ainsi de réels débouchés avec des emplois à la clé. Actuellement, 300 jeunes sont formés chaque année dont 100 en apprentissage, avec un taux de rupture inférieur à 3%.
Vers la création d’un pôle de compétitivité « tourisme » ?
Ce nouveau pôle sportif départemental et régional pourrait constituer dans les prochaines années une des pièces maîtresses de la restructuration programmée de l’ensemble du campus de la Grande Tourrache. Pour Gérard Cerruti, président de l’UPV, il serait possible d’imaginer que « la totalité du site embrasse une vocation touristique et devienne un pôle de compétitivité « tourisme » regroupant une multi-activité avec un centre de formation, une pépinière d’entreprises, le regroupement de plusieurs fédérations sportives« .