
Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF
Plus de 400 personnes, 180 entreprises, 34 speakers internationaux se sont donnés rendez-vous les 30 et 31 octobre au MEDEF à l’occasion de l’édition 2018 du Sport Innovation Summit. L’occasion pour Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF de rappeler l’engagement de l’organisation patronale à participer à l’animation de la filière sport en France.
Pendant deux jours, leaders et experts de grandes organisations comme la Fédération Française de Football, Olympic Broadcasting Services, La Liga, Tokyo 2020 Olympic Games, San Francisco 49ers ont présenté leur expérience et leur vision aux côtés de startups innovantes. Pour Fabrice Le Saché, leur présence au MEDEF n’est pas un hasard. « Sous l’impulsion de Philippe JOFFARD, entrepreneur, investisseur, ancien dirigeant de Lafuma, puis de Dominique CARLAC’H, aujourd’hui vice-présidente du MEDEF, voilà maintenant près de 10 ans que le MEDEF travaille au rapprochement entre le monde du sport et celui de l’entreprise« . Deux raisons expliquent cet engagement. « L’organisation patronale est convaincue que le sport est un levier de croissance durable pour la France. Les entreprises françaises démontrent sur tous les segments de l’économie du sport un savoir-faire et une expertise reconnus : matériel sportif, équipements, gestion des infrastructures, organisation évènementielle, billetterie, ou encore architecture, BTP, énergie, transports, gestion des flux, sécurité, économie numérique« . La seconde raison avancée par Fabrice Le Saché, est d’ordre microéconomique : le sport peut être également un outil de performance globale pour l’entreprise. Les résultats de l’étude menée conjointement en 2015 par le MEDEF et le Comité National Olympique et Sportif Français, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, confirment que l’activité physique et sportive des collaborateurs représente un levier de compétitivité pour l’entreprise. « Une entreprise encourageant ses salariés à la pratique d’une activité physique et sportive peut enregistrer entre 2,5 et 9,1% de gains de productivité » rappelle Fabrice Le Saché. Et celui-ci de conclure : « en accueillant cette seconde édition du Sport Innovation Summit, le MEDEF tient une nouvelle fois son engagement à participer à l’animation de la filière sport en France en proposant aux entreprises françaises une approche globale de l’innovation liée au sport : une innovation technologique, une innovation de service et une innovation de pratique« .